vendredi 25 mai 2012

Pink Panther

La vie en rose

Depuis que ce personnage est apparu dans le célébrissime générique en 1963 (La Panthère rose* de Blake Edward, Mus. de Henry Mancini) sa carrière c'est enrichie de nombreuses aventures sous la direction de David DePatie et Friz Freleng entre 1964 et 1985 puis de passer entre les mains de faiseurs de séries comme Hanna-Barbera (Pink Panther and son) et d'autres pour revenir dans le giron de ces créateurs. Entre temps, les fans n'ont cessé d'épiloguer sur la vrai nature du félidé roseDrôle de couleur pour un garçon, de plus, affublé d'un fume-cigarette si peu viril. Sans parler ce son regard  velouté et de ses battements cils provocateurs. Il en fallait pas plus  pour que notre  bestiole devienne une icône gay au même titre que Lizza Minnelli ou Barbra Streisand. S'en était fait de sa réputation, coming out  forcé, LA panthère rose, bien que garçon (si, si, il a même une copine) joue subtilement de cette double personnalité. 
En ce qui concerne le travestissement en femme, on restera sur notre faim car, à ce jour, un seul exemple a été trouvé dans The Pink Package Plot (1968). Il reste dans la pure tradition du cartoon avec ces excès de tenue et de maquillages.
* Ce film est aussi à l'origine d'une autre série inspirée par l'inspecteur Clouseau (Peter Sellers) The Inspector, sur laquelle nous reviendrons bientôt car elle fourmille de succulentes dérives travesties.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire