Humour noir
En ces années-là, il était banal de se moquer des Noirs, des Afro-Américains, de les ridiculiser. La représentation la plus prisée dans le cartoon des années 30-60 est la Pickanniny, fillette peureuse (elle craint les fantômes) dont la coiffure se caractérise par ces frisettes terminées d'un nœud papillon*. Ce n'est pas léger, léger d'autant que le racisme niveau zéro est très en vogue dans ces années. Il faudra attendre les années 70 avec Fritz the Cat et le trublion de Ralph Bakshi pour avoir une image du black plus nuancée.
Le gag survient généralement d'une façon violente lors d'un explosion (bombe, cigare, pétard, etc.) ridiculisant la victime (un mâle) en femme-mama ou fillette africaine.
* L'autre représentation "classique" du "bon Noir" est celle du Sudiste (dans un champ de coton), joueur, nonchalant et fainéant…
Tennis Chumps. Butch contre Tom lors d'une partie de tennis. Balle explosive imparable transformant le chat noir (noir ? noir ?) en cette Pickanniny et jupette beue.
The Truce Hurts. Spike, Tom et Jerry couverts de boue façon blackface par un chauffard irrévencieux 1948, Réalisation William Hanna et Joseph Barbera, producteur Fred Quimby. Mgm.
L'éternel gag de l'explosion repris dans un épisode (non identifié) de la série Le Monde fou de Tex Avery. Ghengis le lion (?)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire