jeudi 31 mai 2012

Marins

Mâle de mère
Dans  cette rubrique nous rassemblons tout ce qui flotte du mousse à l'amiral, du marin d'eau douce au pirate...
 Dans La Famille pirate je veux le père : Victor MacBernik. Episode Inconnu, France, prod. Futurikon, 1999-2004, 40 ép.
Popeye and the Pirates. 1947, (à ne pas confondre avec la production Hanna-Barbera de 1978 avec le même titre) réalisation de Seymour Kneitel pour Paramount Studios. Popeye apparaît en "dame du monde" pour détourner l'attention du capitaine qui s'intéresse de trop près à Olive Oil. Certainement un des rares épisodes où Bluto, le souffre-douleur du marin, est absent et donc ne se fait pas rosser comme il se doit.
 Pas toujours sur son bateau, Popeye fait toutes sortes d'extras : Shakespearian Spinach. Cf. Romeo et Juliette.


Méchant

vilaine, vilaine
Pot-pourri de toute la racaille représentée dans le cartoon : bandits, voleurs, truands, évadés, malfrats, détrouseurs de grands chemins, etc. Le travestisme étant l'alibi pour tous mauvais coups.
Annie Hoaxley, production Hanna-Barbera, 1964. Episode de la série Ricochet Rabbit & Droop-a-Long.
 Série Tv classique sans grande surprise si ce n'est ce bandit déguisé en femme pour cambrioler la banque. Subterfuge banal et surexploité.



Banks For Everything, série Lippy the Lion and Hardy Har Har. H & B Studios. Cf. Lion et Zoo.
Les deux méchants en femmes : B.B. Eyes et Flattop dans The Parrot Caper.
Usa, 1961, épisode de la série The Dick Tracy Show, réal. de Clyde Geronimi (un ancien de Disney : http://tresorsdisney.blogspot.fr/2012/06/clyde-geronimi-la-biographie.html) et Abe Levitow. Upa productions & Jack Kinney Productions, Larry Harmon Studios. 5 mn. 


Méprise

La peau et la pelle

Changer de peau pour tromper son ennemi peut entraîner quelques risques qu'iul faut bien assumer de gré ou de force.
Deux exemples (mais pas les seuls) ou la situation se retourne contre celui qui se fait passer pour une vache* dans le premier cas et une brebis dans le second. A force d'appeler le mâle en rut celui-ci se présente au galop et n'est pas insensible aux charmes de sa belle avec dégats collatéraux à la clé.



Horse Shoo : La victime est un cow-boy (sans nom!) dans un épisode de 1965 de la série Loopy De Loop, production Hanna-Barbera Studios.
Lamb Chopped : La victime est un cheval-shériff Quick Draw McGraw. Production Hanna-Barbera Studios, 1959.


* Par pudeur, ou par censure, les animateurs ont évité les pis bien roses et pleines en optant pour un discret nœud papillon – symbole de la féminité (?) – noué sur la queue. Il est vrai que sans cet élément la génisse pouvait passer pour un taureau et on obtenait un bel exemple d'homosexualité sur les bras…






Ménagères

Si peu ménagées
Un mythe, un fantasme tenace chez les Toons. On ne se lasse pas de les voir ridiculisés, car il s'agit bien souvent de moqueries. Le ménage est de toute évidence, pour le monde de l'animation, tâche féminine et le héros ne peut s'y soustraire qu'en mimant dans une tenue affriolante le sexe dit faible.
Accessoire titre : le tablier à fleurs et/ou froufroutant. Accessoire secondaire : le bonnet dans les cheveux. Un must chez Bugs Bunny qui le confectionne avec ses oreilles  nouées.
Ont été recensés ci-dessous :  Victor MacBernik dans La Famille Pirate (1999-2004) ; Vincent dans Flatmania (2004); Oliver Hardy Mother Goose Goes To Hollywood (1938) ; Daffy Duck  dans His Bitter Half (1950) ; Loopy De Loop dans Life With Loopy (1960) ; Bobobo-bo Bo-bobo Les Tontons (2005)… à suivre.

Cf. La page Insectes qui présente une mante religieuse en ménagère.

mercredi 30 mai 2012

Monstres

Bête inhumaine



The Mouse and the Monster, série Us de Jerry Leibowitz (1996), où Mo le cyclope bleu et le Dr. Wackerstein, le savant fou et violet, ont de temps en temps, au cours de leur aventures, quelques dérives vestimentaires et capillaires avec les dommages collatéraux que cela entraîne.





Morse


Défense d'en rire.
Rappel. Dans le bestiaire Toon il y a aussi le pic-vert (Woodywood Pecker) et le morse (Wally Walrus) ici en blonde et ridiculisé, tout de rose vêtu. Episode au look télévision loin de la grande époque des années 40. On fera avec !
Mirage Barrage ; Prod. Universal Studios Television, Usa, 1999.


lundi 28 mai 2012

Nurse

mégarde d'enfant
Un renard tente d'induire en erreur un poussin revêche qui ne se laisse pas faire. Le voleur de poules déguisé en bonne femme ne sortira pas vainqueur.
Babysitter Boogie (titre français inconnu) épisode de la série Tex Avery Show-Le Monde fou de Tex Avery, Usa, Prod. Dic Entertainement, 65 ép. 1987-88.
Autres renards voir Goupil.


dimanche 27 mai 2012

Oiseau

Damoiselle
Happy Go Lucky, un TerryToons Cartoons de 1947, réunissant Hekle & Jeckle deux corbeaux de sexe mâle malgré les apparences. L'un des deux (H ou J ?) se prêtant au jeu du changement d'identité afin de tromper le balourd de chien Dimwitt.
Voir Tom le chat qui se déguise en oiseau.


samedi 26 mai 2012

Ours







Petite et grande
Dans un soucis d'éducation l'ours Breezy veut enseigner à son rejeton Windy (fils, neveu ?) les règles d'or pour récolter du miel. Il a l'idée de génie de tromper l'essaim d'abeilles travailleuses en se grimant lui-même en abeille, histoire de détourner l'attention. En fait, ça n'était pas la meilleure idée… Bee Bopped. 1959, Usa, Walter Lantz Productions, Universal Pictures, réal. Dave J. Smith.

Autres ursidés voir : Yogi Bear & BooBoo (création Hanna-Barbera dans une version du Petit Chaperon rouge, Hoowindker Bear ; deuxième image épisode non identifié), Baloo (Le Livre de la  jungle-The Jungle Book, 1967), Frère Jean en gitane (Robin des bois-Robin Hood, 1973)…

Le Monde fou de Tex Avery (ép. all. Bärenstarke Gewerkschaft, non identifié en français). Ours en serveuse.


Orientales

Denses du ventre
Voir Les Exotiques p.67, 8 cas recensés.
Précisions sur ce Woodywood Pecker (Roamin' Roman, 1964), pas de du meilleur cru. Ça se passe sous Néron – avec un Forum (déjà) en ruine –, Le pic-vert devant être dévoré par un lion. 
Le lion en question, après d'interminables courses poursuites, est recoiffé façon teenager, pour finir déguisé en danseuse du ventre sous les ordres de Woody. Triste fin.

 De gauche à droite Filochard, Croquignole (en Fathma) et Ribouldingue. Cf. Pieds Nickelés.



Genie Is a Meany, prod. Hanna-Barbera Studios, 1962, série Lippy the Lion and Hardy Har Har.


vendredi 25 mai 2012

Pickanniny

Humour noir
En ces années-là, il était banal de se moquer des Noirs, des Afro-Américains, de les ridiculiser. La représentation la plus prisée dans le cartoon des années 30-60 est la Pickanniny, fillette peureuse (elle craint les fantômes) dont la coiffure se caractérise par ces frisettes terminées d'un nœud papillon*. Ce n'est pas léger, léger d'autant que le racisme niveau  zéro est très en vogue dans ces années. Il faudra attendre les années  70 avec Fritz the Cat et le trublion de Ralph Bakshi pour avoir une image du black plus nuancée.
Le gag survient généralement d'une façon violente lors d'un explosion (bombe, cigare, pétard, etc.) ridiculisant la victime (un mâle) en femme-mama ou fillette africaine.
* L'autre représentation "classique" du "bon Noir" est celle du Sudiste (dans un champ de coton), joueur, nonchalant et fainéant…
Tennis Chumps. Butch contre Tom lors d'une partie de tennis. Balle explosive imparable transformant le chat noir (noir ? noir ?) en cette Pickanniny et jupette beue.
 The Truce Hurts. Spike, Tom et Jerry couverts de boue façon blackface par un chauffard irrévencieux 1948, Réalisation William Hanna et Joseph Barbera, producteur Fred Quimby. Mgm.
 L'éternel gag de l'explosion repris dans un épisode (non identifié) de la série Le Monde fou de Tex Avery. Ghengis le lion (?)

Pieds nickelés


Petons rire de tout ?

Quel est le travesti le plus ancien du dessin animé ? Pour le trouver, remontons le temps dans les années 1917-1919, avec le père du dessin animé français : Emile Cohl, l'inventeur du dessin animé en 1908. 
Il adapte au cinéma la célèbre bande dessinée de Forton Les Pieds Nickelés en cinq courts métrages. Une série quoi!  C'est également une grande première dans l'histoire de la  BD qui passe au grand écran. 
Dans l'un des épisodes daté de 1917 (titre inconnu, help!), on aperçoit cette croquignolesque allusion au temps béni des "colonies" comme le chantait Michel Sardou, pleine de subtilité raciste et sexiste avec cette "fathma" qui se trouve être Croquignol. C'est aujourd'hui politiquement incorrect mais ça fait toujours sourire.




Pink Panther

La vie en rose

Depuis que ce personnage est apparu dans le célébrissime générique en 1963 (La Panthère rose* de Blake Edward, Mus. de Henry Mancini) sa carrière c'est enrichie de nombreuses aventures sous la direction de David DePatie et Friz Freleng entre 1964 et 1985 puis de passer entre les mains de faiseurs de séries comme Hanna-Barbera (Pink Panther and son) et d'autres pour revenir dans le giron de ces créateurs. Entre temps, les fans n'ont cessé d'épiloguer sur la vrai nature du félidé roseDrôle de couleur pour un garçon, de plus, affublé d'un fume-cigarette si peu viril. Sans parler ce son regard  velouté et de ses battements cils provocateurs. Il en fallait pas plus  pour que notre  bestiole devienne une icône gay au même titre que Lizza Minnelli ou Barbra Streisand. S'en était fait de sa réputation, coming out  forcé, LA panthère rose, bien que garçon (si, si, il a même une copine) joue subtilement de cette double personnalité. 
En ce qui concerne le travestissement en femme, on restera sur notre faim car, à ce jour, un seul exemple a été trouvé dans The Pink Package Plot (1968). Il reste dans la pure tradition du cartoon avec ces excès de tenue et de maquillages.
* Ce film est aussi à l'origine d'une autre série inspirée par l'inspecteur Clouseau (Peter Sellers) The Inspector, sur laquelle nous reviendrons bientôt car elle fourmille de succulentes dérives travesties.


jeudi 24 mai 2012

Popeye

Juliette façon castagne
La célèbre pièce de William Shakespeare, Roméo et Juliette, n'a pas échappée aux pastiches du dessin animé. On doit y trouver une bonne douzaine d'adaptations (plus ou moins fidèles) avec, comme référence incontournable, la scène du balcon.
Ici, ce sont les frères  Fleischer qui ont été inspiré, donnant à Popeye et Bluto deux rôles de Roméo pour une Juliette interprétée par Olive Oil. Evidemment cela s'achève en une bagarre entre les deux protagonistes mâles mais après que l'un des deux ait emprunté la tenue de l'héroïne à Olive.




Shakespearean Spinach, 1940. Max & Dave Fleischer.




Princesses

d'opéretttes

Rocky (Rocket J. Squirrel), un castor compagnon inséparable de Bullwinkle, s'aventure dans cet épisode en princesse.
The Queen of Hearts, production Jay Wards, 1962. Usa. Cela ne dure que 3 minutes.

 Sonic, en Rapunzel (Raiponce) ; Gwizdo (épisode non identifié et pas d'image Chasseurs de dragons, 2006, prod. Futurikon, France) s'habille en princesse afin d'attirer un dragon.
Sir Hulckleberry Hound, 1959, Sais. 1.







Prison

Taulard et du cochon
Superjail. Série américaine dans la lignée de Drawn Together, irrespectueuse, provocatrice, arrogante, violente et très gore. Interdite d'ailleurs aux jeunes spectateurs.
C'est Oz au pays des Toons. 
Le milieu carcéral avec toutes ces déviances et ses excès, les auteurs laissant libre cours à de nombreux fantasmes entre autre celui de l'homosexualité. On aura droit à tout un épisode consacré au mariage de deux détenus (Gay Wedding, en bas). Mais tout au long de la série les références aux travestisme sont nombreuses (voir Jacknife).
Une des images les moins trash, épisode non identifié. 
A gauche Alice, la directrice stéroïdée de la prison. Usa, créé par Christy Karacas, Stephen Warbrick et Ben Gruber. 2008, 2 saisons, 




lundi 21 mai 2012

Ren and Stimpy

Stimpy s'y colle

Cette série américano-canadienne de John Kricfalusi très "pipi-caca" avait le mérite de sortir des sentiers battus du cartoons traditionnel. On est loin des élégantes méchancetés que s'échangeaient Tom et Jerry. Ici c'est du brutal, du direct, du gras, du lourd. C'est au niveau de la  ceinture, même quelques crans en dessous et ça plaît. Malgré tous ces excès on ne peut pas dire que ça explose côté travestissement. Ces deux gaillards-là ne seraient-ils pas plutôt du genre réfrénés, si ce n'est conventionnels ?
Faute de preuves contraires c'est le chat Stimpy qui endosse par deux fois la robe*, situations issues d'épisodes dont on ignore les titres. Les Internautes sont avares sur leurs sources... 
Les deux autres références, un elfe (?) fée-clochette-dégénérée et ce cow-boy souffre-douleur du duo, invitent à  fouiller un peu plus cette série.


1991-95. 5 saisons, 95 épisodes de 11 mn.



Remake


Qui a inspiré qui ?

Il y a de drôles associations. Ici, Bugs Bunny en femme du monde, se fait draguer par le directeur d'un grand magasin fétichiste de petits pieds. Bugs laisse faire mais craint les chatouilles. Dans le film de Buñuel, M. Rabour, un bourgeois employeur de Célestine, craque devant les bottines de son employée totalement indifférente…
Voilà donc Buñuel fort inspiré par Chuck Jones ou ce dernier, dont on connaît la grande culture, aurait puisé ce passage dans l'œuvre de Mirbeau ?

1945, Hare Conditionned de Chuck Jones, Werner Bros., et, 19 ans plus tard, Le Journal d’une femme de Chambre d’après Octave Mirbeau (1900), réalisé par Luis Buñuel sur un scénario de jean-Claude Carrière, avec sur la photo Jeanne Moreau et Jean Ozenne.



Ray Gillette

Raygay
Cet analyste appartenant au groupe ISIS, est le meilleur ami de Lana Kane. Ouvertement gay, marié deux ans à une lesbienne. Il a un frère Randy. Pour les besoins de la cause, et dans le cadre de son activité, il se déguise en femme.
Série Archer, Usa, 2009, créée par Adam Reed, 3 saisons, voix A. Reed (Ray Gillette).

samedi 19 mai 2012

Romeo & Juliette

Vice versa
Shakespearean Spinach, 1940, Usa, Max & Dave Fleischer. N & B (version colorisée à éviter). 
C'est un Popeye de la grande époque, une perfection. Tout le monde se travesti en Roméo ou en Juliette pour les besoins de la pièce selon l'ordre établi des rôles. Après ça  dérive quand Popeye devient Juliette face à un Bluto-Roméo. Ça se termine en pugilat et et Bluto fini en Juliette dans les cintres.

Kwick Koala (ça manquait dans le  bestiaire cartoonesque !), la dernière création de Tex Avery pour le duo Hanna-Barbera. Il décède peu de temps après. Reconnaissant son génie les faiseurs de série Tv ba de gamme n'ont même pas eu la  délicatesse de le créditer au générique.
Episode non identifié, Kwicky dans la  scène du balcon en Juliette (parce qu'il est en blonde).



Roi des animaux

Lion sot(te)
Banks For Everything, voir Duo.
Roamin' Roman. Voir Les Orientales
Tex Avery, Le Lion Flagada/Slap Happy Lion, 1947.
 Genie Is a Meany, Hanna-Barbera, 1962. 





Rose ou bleu ?

Rose pour les filles, bleu pour les garçons.
Il en est ainsi dans le code couleur utilisé dans le cartoon et très largement dans le  dessin animé. Qu'on se le dise. Affaire classée. Erreur corrigée !
Rooster, le coquelet arrogant et macho, arbore un bonnet bleu afin de pouvoir draguer en toute innocent la poulette. N'insistons pas sur cette erreur de casting où il fait du gringue à Foghorn Leghorn, maître coq et des lieux.


Banty Raids, Warner Bros, 1963, réal; Robert McKimpson.


jeudi 17 mai 2012

Scooby-Doo & friends

Peureuses
Production Us de Hanna-Barbera mondialement célèbre.
Scoubidou en français avec Samy Norville Rogers (Shaggy en anglais). Nous avions reproduit la seule image trouvée mettant en cause le danois perruqué en blonde (épisode non identifié). Depuis, des trouvailles comme ce Samy dans un jeu du miroir à la Harold Lloyd, un classique du cinéma  muet ; 
The 13 Ghosts of Scooby-Doo, 1980.

Scooby-doo et le sabre du samouraï. Le film, 2009. Exotiques geishas.
Episode non identifié. Scoobidou façon danoise.
Scooby-Doo To Switch a WitchEpisode 2, sais. 3. 1978, 30 mn. 









mardi 15 mai 2012

Soubrette

Bonne à tout faire
 Bob l'éponge (épisode non identifié) et la souris Bladder (and Snoop, un chat) dans Observant Servants, production Hanna-Barbera, 1960.
Série The Inspector (d'après l'inspecteur français Clouseau/Peter Sellers de la Panthère Rose), épisode French Freud. Prod. de Patie-Freleng, 1969. Usa. Un psy tente de voler une pierre précieuse avec cette parade vestimentaire.


Stéroïdées

elles en ont…
C'est pas du travestisme à 100% mais c'est placé ici pour montrer les excès quand on désire se transformer. Ici la gent féminine change de peau (pour différentes raison et via différents moyens plus ou moins licites de petites pillules sudosées au brocoli mangé cru en passant par la grosse fexation…) pour devenir ces copies de mâles surbodybuildés.



Foxy Love (série Drawn Together, 2004-7) • Project A-ko,1986-90.Voici A-ko l’une des deux protagonistes à la force d’un SupermanShe-Hulk ou Miss Hulk (série The Incredible Hulk, 1996-97) • Dave the Barbarian (2004, Disney Television Animation) Candy se transforme après avoir mangé du brocol. La dernière illustration demeure un mystère.                                                                                                                               Voir aussi la série Superjail avec Alice, la directrice de prison au look aussi avenant qu’impressionnant.