vendredi 1 juin 2012

Loup

en Mère grand
Honneur aux anciens. Dans le conte de Charles Perrault point de travestissement « […] et s'alla coucher dans le lit de la Mère grand », en revanche chez  les frères Grimm  « […] Il mit ensuite sa chemise, s’enfouit la tête sous son bonnet de dentelle, et se coucha dans son lit, puis tira les rideaux de l’alcôve. » Donc, c'est la version de Jacob et Wilhem Grimm qui est retenue par beaucoup de réalisateurs de dessins animés ; pour ceux qui ont suivi le conte à la lettre. Pour les autres, adapté à la sauce cartoon, le récit a pas mal de dérives mais, toujours, le travestissement y est présent aussi bien pour le méchant loup que pour le petit chaperon rouge. La fillette est parfois interprétée par des garçons (dont un jeune soviet issu des jeunesses communistes) ou des toons de sexe mâle (Bugs Bunny, Huckleberry Hound, Woodywood Pecker et… même un loup !…).
Page 105, nous avons trouvé 37 variations sur le thème du loup habillé en Mère grand (chemise et bonnet de nuit) ; et ce n'est pas fini.
Une rareté, un petit bijou de dessous les fagots, hors des s entiers battus et politiquement incorrect puisqu'interprété par des Noirs : Goldilocks and the Jivin' Bears (1944), réalisé par le grand Friz Freleng, sur un scénario de Tedd Pierce, production Edward Selzer pour Warner Bros. Usa. Chef-d'œuvre garanti.
Autres loups présents dans ce blog qui complètent la p.94 : Loopy DeLoop, Grand Méchant Loup,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire